HomeMesureExemple d’une petite entreprise de développement de…
Retour

Exemple d’une petite entreprise de développement de logiciels de Suisse romande

Publikationsdatum: 7. octobre 2024
Letzte Änderung: 24. octobre 2024

L’entreprise spécialisée dans l’informatique et le conseil, située en Suisse romande et employant quelque dix personnes, propose à sa clientèle un soutien en matière de stratégie des projets informatiques. Afin de renforcer le partenariat avec ses clients et la confiance de ces derniers, l’entreprise souhaite jouer un rôle de précurseur dans le domaine de la durabilité globale. Ainsi, l’entreprise a fixé pour ses propres activités opérationnelles des objectifs mesurables et ambitieux en matière de durabilité sociale et écologique.

Objectif 1

D’ici 2030, nous réduirons de 50 % nos émissions de CO₂, mesurées en t d’éq.-CO₂, par rapport à 2023 (scopes 1, 2 et 3), en visant une réduction annuelle de 8 % des émissions de gaz à effet de serre.

Mesures

  • S’engager dans le cadre de l’initiative SME Climate Commitment et soutenir la campagne de l’ONU Race to Zero.
  • Réaliser une analyse de la situation actuelle concernant les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise, mesurées en t d’éq.-CO₂ (scopes 1, 2 et 3), et prioriser les leviers d’action les plus efficaces. Établir un plan d’action en faveur d’une décarbonation, comprenant des objectifs fondés scientifiquement, en collaboration avec les fournisseurs qui génèrent la plus grande part des émissions.
  • Sensibiliser les collaboratrices et collaborateurs chaque année sur les moyens de réaliser des économies d’énergie en suivant le catalogue de mesures internes Green IT dans les bureaux et dans le cadre des processus opérationnels, en vue d’augmenter l’efficacité en matière de consommation d’énergie. Désigner les collaboratrices et collaborateurs responsables de la mise en œuvre et du contrôle des initiatives visant à transformer l’infrastructure de l’entreprise pour la rendre énergétiquement efficace.
  • Réaliser une analyse Smart Building en collaboration avec un prestataire local afin d’exploiter les possibilités d’optimisation en matière de gestion des bâtiments, d’utilisation des surfaces et de coûts d’exploitation au sein de l’entreprise.

Objectif 2

D’ici 2024, nous porterons la part des femmes à 30 % sur tous les postes, en visant la parité à l’horizon 2030.

Mesures

  • Améliorer la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale ainsi que des autres domaines de la vie de nos collaboratrices et collaborateurs, suivant le modèle UND, avec une offre d’horaires de travail flexibles et des possibilités de télétravail. Analyser les solutions d’aide à la garde d’enfants par des contributions financières ou par la mise en place d’une offre de garde d’enfants interne à l’entreprise.
  • Mettre en place un programme de mentorat permettant à des collaboratrices expérimentées de soutenir des femmes plus jeunes, ou nouvelles dans la branche, dans le cadre de projets concrets au sein de l’entreprise.
  • Promouvoir une culture d’entreprise qui soutient activement la diversité et l’égalité entre les sexes par l’organisation de formations annuelles visant à sensibiliser les collaboratrices et collaborateurs à la diversité des genres et à l’inclusion.
  • Chaque année, soutenir au minimum une initiative locale ou un réseau ayant pour objectif de renforcer et de promouvoir la place des femmes dans la branche informatique.

Objectif 3

D’ici 2025, nous formerons 15 personnes extérieures à ce marché du travail à la conception de sites Internet axée sur l’écoconception, sur une base volontaire.

Mesures

  • Identifier les personnes aptes à suivre la formation avec l’aide d’organisations partenaires locales. Sélectionner les 15 personnes sur la base de critères objectifs et inclusifs.
  • Mettre en place un programme de mentorat en collaboration avec les collaborateurs actuels pour assurer le transfert de compétences et le développement des collaborateurs.
  • Proposer une formation interne à l’entreprise s’adressant à des personnes extérieures au marché spécifique de l’informatique et visant à former des spécialistes de la conception de sites Internet qualifiés en matière d’écoconception.
  • Établir une attestation de réussite pour la participation à la formation continue et attribuer au moins deux mandats en collaboration avec les personnes formées.

Autres possibilités