D’ici 2030, nous réduirons notre consommation d’eau de 20 % et nous diminuerons de 10 % notre volume d’eaux usées.
Limiter la fréquence du nettoyage : menez une analyse des risques visant à limiter la fréquence des cycles de nettoyage hebdomadaires sans nuire au respect des normes d’hygiène et de qualité.
Réutiliser l’eau grise : développez des circuits visant à réutiliser l’eau grise comme l’eau de pluie ou l’eau de vaisselle, par exemple pour les WC ou pour arroser les jardins, en vue de limiter la consommation d’eau claire.
Optimiser les cycles de lavage : suivez et optimisez régulièrement les cycles de lavage afin de limiter l’utilisation d’eau et de détergents sans réduire l’efficacité du nettoyage.
Installation de pompes de circulation : installez des pompes de circulation dans les circuits de refroidissement afin d’augmenter l’efficacité d’utilisation de l’eau et de réduire la consommation d’eau globale.
Infrastructures hydrauliques modulaires : développez des infrastructures hydrauliques modulaires flexibles, pouvant être adaptées à des besoins variés et permettant une utilisation durable de l’eau.
Réutilisation de l’eau épurée : utilisez des technologies permettant de réinjecter l’eau épurée dans des tours de refroidissement et de réutiliser les eaux usées provenant de générateurs afin de diminuer la pression qui s’exerce sur les ressources en eau.
Optimisation des valeurs de déconcentration : ajustez les valeurs de déconcentration de manière à réduire l’utilisation de produits chimiques et d’eau dans les processus, sans compromettre la sécurité des processus.
Réduire la fréquence des stérilisations : réduisez la fréquence de stérilisation au moyen d’adoucisseurs en surveillant la qualité de l’eau et en ne stérilisant que lorsque c’est nécessaire.
Mise en place de technologies permettant d’économiser l’eau : environ 20 % de la consommation d’eau correspond à l’utilisation par les patients. Installez des robinetteries à économie d’eau comme des robinets avec capteurs et des pommeaux de douche équipés de technologies permettant de réguler le débit d’eau ou d’enrichir l’eau avec de l’air.
Formation des utilisateurs : formez le personnel hospitalier ainsi que les patients à la gestion efficace de l’eau et aux comportements visant à économiser l’eau.
Des matériaux résistants et durables pour les vêtements de travail : misez sur des fibres et des textiles durables bénéficiant de certifications écologiques lors de l’achat des vêtements de travail du personnel médical. Choisissez des couleurs et des matériaux qui restent en bon état malgré des utilisations et des lavages fréquents.
Achats de matériaux durables pour les textiles servant aux soins et aux interventions : utilisez des tissus fabriqués à partir de PET recyclé et de coton issu de cultures durables. Veillez à utiliser des produits bio issus du commerce équitable, p. ex. pour les compresses, les bandages, le linge de lit et les blouses pour patients.
Utilisation de textiles réutilisables au lieu de produits à usage unique : au bloc opératoire et pour le nettoyage, utilisez des textiles réutilisables, qui offrent des avantages écologiques et économiques attestés ainsi qu’un meilleur confort. Utilisez des lessives respectueuses de l’environnement et des machines à laver énergétiquement efficaces.
Lavage automatique et pool de vêtements : mettez en place une gestion centralisée et une distribution automatisée des vêtements de travail, au moyen d’une carte de personnel, afin d’en assurer une utilisation uniforme, d’en limiter les pertes et d’en prolonger la durée de vie.
L’eau est une ressource naturelle dont la disponibilité n’est pas illimitée. L’introduction de mesures relatives à l’utilisation de l’eau au sein des institutions de santé suisses permet de diminuer la consommation d’eau et de réduire l’énergie consommée pour le traitement de l’eau. Ces mesures contribuent ainsi à la protection des écosystèmes locaux suisses.