D’ici 2025, nous réduirons de 30 % l’empreinte écologique de notre infrastructure informatique en recourant à des services d’informatique en nuage et à des centres de calcul énergétiquement efficaces.
Recours à des services d’informatique en nuage : réduction de la consommation d’énergie par le recours à des services d’informatique en nuage offrant une utilisation optimisée des ressources et des serveurs virtuels.
Utilisation des options offertes à l’utilisateur permettant de réduire la consommation d’électricité : baisser la fréquence des processeurs, couper les alimentations électriques en surnombre, débrancher les infrastructures de stockage de secours (mise en veille des disques non utilisés).
Passer à des centres de calcul énergétiquement efficaces : transférer sa propre infrastructure informatique vers des centres de calcul durables (p. ex. green.ch), qui fonctionnent à partir d’énergies renouvelables et qui disposent par exemple de la certification ISO EnMS*.
Utilisation de technologies modernes : utilisation systématique des technologies les plus modernes, lesquelles sont optimisées énergétiquement. La réutilisation d’anciens serveurs est très rarement rentable en raison de facteurs énergétiques.
*ISO 50001 : principale norme relative aux systèmes de management de l’énergie.
Optimisation du stockage des données : mise en place de solutions de stockage vertes pour réduire au minimum la consommation d’énergie et l’utilisation de matériel informatique physique.
La mise en œuvre de solutions informatiques durables permet aux entreprises non seulement de réaliser leurs objectifs environnementaux, mais aussi de bénéficier d’avantages économiques, de satisfaire aux exigences réglementaires, de renforcer leur image de marque et de profiter du progrès technologique.