D’ici 2028, nous améliorerons la protection des données privées de notre clientèle dans le but de prévenir les cyberattaques, par une sécurisation accrue de nos bases de données et des mesures d’authentification renforcées sur l’ensemble du système.
Authentification biométrique : mettez en place une authentification biométrique pour les comptes des clients afin de garantir la sécurité optimale desdits comptes.
Authentification à plusieurs niveaux : développez et introduisez une solution d’authentification à plusieurs niveaux, qui offre des couches de sécurité supplémentaires et réduit nettement les risques de cyberattaques.
Architecture des bases de données sécurisée : mettez en place une architecture des bases de données évoluée, offrant un stockage séparé et un cryptage des données, afin de garantir à vos clients l’intégrité et la confidentialité de leurs données sensibles.
Système de contrôle d’accès et audits de sécurité : mettez en place un système de contrôle d’accès rigoureux et menez des audits de sécurité réguliers afin d’identifier et d’éliminer les éventuelles vulnérabilités et de garantir le respect des prescriptions relatives à la sécurité des données.
Stress tests et tests d’intrusion : organisez régulièrement des stress tests et des tests d’intrusion afin de contrôler la robustesse et la résistance de vos systèmes face à différents scénarios de menaces.
Développement de plans d’urgence : développez des plans d’urgence à déployer en cas de pannes du système ou d’atteintes à la sécurité, incluant des stratégies de communication et de restauration claires.
Contrôle et actualisation des portefeuilles de PI : contrôlez régulièrement les portefeuilles de PI afin d’identifier les brevets et droits d’auteur superflus ou obsolètes et de les supprimer, ce qui vous permettra de réduire les frais administratifs et juridiques et de limiter les risques de litiges liés à la propriété intellectuelle.
Coopération et accords de licence : développez des coopérations et signez des accords de licence afin de simplifier l’usage de la propriété intellectuelle et d’éviter les conflits. Cela représente notamment un intérêt pour les PME, qui pourront ainsi promouvoir leurs innovations et tirer profit des opportunités du marché.
L’amélioration de la protection des données des entreprises informatiques suisses permet de protéger les données sensibles, de renforcer la confiance des clients et de satisfaire aux exigences légales. Elle réduit le risque de fuites de données, augmente la compétitivité (notamment par la protection et la promotion de la propriété intellectuelle) et favorise une gestion d’entreprise responsable, ce qui confortera le succès et la réputation de l’entreprise sur le long terme.