HomeMesureObjectifs et mesures pour l’optimisation et la…
Retour

Objectifs et mesures pour l’optimisation et la décarbonation du transport

Publikationsdatum: 9. octobre 2024
Letzte Änderung: 24. octobre 2024

Exemple d’objectif pour la réduction des émissions de CO₂ de la flotte de véhicules

D’ici 2026, nous réduirons de 30 % les émissions de CO₂ (mesurées en t d’éq.-CO₂) générées par notre flotte de véhicules.

  • Mesure 1Organiser le transfert de la route au rail

    Analyse des itinéraires de transport
    Examinez les itinéraires de transport actuels de vos véhicules et identifiez les tronçons sur lesquels un transfert de la route au rail est envisageable. Pour cela, prenez en considération des facteurs comme la distance, la fréquence des transports et l’infrastructure disponible à destination.

    Analyse coûts-bénéfices
    Menez une analyse coûts-bénéfices globale afin d’évaluer les avantages économiques d’un transfert sur le rail. Pour cela, prenez en considération les économies de carburant, les potentiels soutiens financiers ainsi que les économies à long terme offertes par la réduction des émissions de CO₂.

    Coopération avec des organisations partenaires du domaine de la logistique
    Travaillez en étroite collaboration avec des partenaires du domaine de la logistique afin de faciliter l’intégration du transport ferroviaire dans votre chaîne d’approvisionnement. Il pourrait s’agir ici d’adapter les plans de transport, d’optimiser les capacités de chargement ou de coordonner les points de transfert entre la route et le rail.


  • Mesure 2Assurer la formation continue des chauffeuses et chauffeurs

    Formation des chauffeuses et chauffeurs
    Formez les chauffeuses et chauffeurs à un style de conduite économique et respectueux de l’environnement (EcoDrive) en suivant les conseils de la Quality Alliance Eco-Drive (QAED) pour les poids lourds et prévoyez une formation de remise à niveau pour l’ensemble des chauffeuses et chauffeurs au moins tous les cinq ans. Intégrez des contenus de formation indiquant, outre le style de conduite, comment augmenter l’efficacité énergétique, par exemple par des opérations de contrôle et de maintenance du véhicule. Un style de conduite énergétiquement efficace permet de réaliser une économie annuelle en carburant de 5 à 10 % sur les poids lourds.


  • Mesure 3Optimiser l’exploitation des véhicules à moteur

    Limitation de la vitesse maximale
    Fixez la vitesse maximale des véhicules à 85 km/h et étudiez les possibilités de scellement lors de l’acquisition de nouveaux véhicules.

    Flotte de véhicules sans énergies fossiles
    Remplacez progressivement votre flotte de véhicules diesel par des alternatives sans énergies fossiles. Étudiez la possibilité d’utiliser des tracteurs routiers à batterie électrique et de développer la mobilité électrique lorsque c’est pertinent.


  • Mesure 4Optimiser les mesures de refroidissement

    Passage à des fluides frigorigènes respectueux de l’environnement
    Dans tous vos véhicules, remplacez le fluide frigorigène R404, nuisible au climat, par des alternatives plus respectueuses de l’environnement.

    Installation de rideaux refroidissants
    Installez des rideaux refroidissants dans les poids lourds contenant des unités de réfrigération à deux zones, afin de limiter la perte de froid lors de l’ouverture du hayon élévateur et de réduire la consommation énergétique liée au refroidissement.


Pertinence & Valeur ajoutée

Représentant une part de 41 %, le transport fait partie des secteurs qui émettent le plus d’émissions de gaz à effet de serre en Suisse (état en 2022). La décarbonation dans le secteur des transports permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’améliorer le bilan environnemental et de réaliser les objectifs climatiques nationaux ou fixés par la loi. Elle permet ainsi de réaliser des économies de coûts et de renforcer la rentabilité de la branche. Les solutions de transport durables contribuent à assurer la valeur et la réputation de l’entreprise, tandis que les soutiens financiers lui permettent de réduire les coûts d’investissement et de faciliter la mise en œuvre.

Autres possibilités