D’ici 2030, nous appliquerons notre devoir de diligence sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, en accordant une attention particulière aux risques les plus graves pour les droits humains.
Identifiez les sections et les groupes d’intérêt pertinents pour intégrer le processus pour appliquer le devoir de diligence et assurer la durabilité des chaînes d’approvisionnement. Établissez des directives et des procédés clairs pour l’évaluation des fournisseurs et les améliorations continues.
Attribuez des responsabilités claires et communiquez régulièrement afin de sensibiliser à l’importance du devoir de diligence et de la durabilité des chaînes d’approvisionnement.
Identifiez les facteurs de risque : ciblez l’analyse des risques sur les répercussions potentielles de l’entreprise sur les droits humains. Pour ce faire, identifiez les facteurs de risque qui peuvent apparaître dans les branches, les sites et les secteurs d’activité de l’entreprise.
Mettez en œuvre les mesures de diligence raisonnable (due diligence) : après avoir identifié les facteurs de risque, mettez en œuvre les mesures de diligence raisonnable (due diligence) afin de déterminer les répercussions réelles de l’entreprise sur les droits humains. Cela peut être fait au moyen d’évaluations et d’analyses internes, d’entretiens avec les groupes d’intérêt et par la vérification de données et de documents. Une collaboration avec des experts ou des partenaires externes peut également être judicieuse.
Après avoir effectué l’analyse des risques, vous pouvez développer des mesures concrètes pour réduire les risques identifiés et éviter toute violation des droits humains. Cela peut par exemple être effectué au moyen de modifications des processus commerciaux, d’adaptations des pratiques d’achat ou de formations pour le personnel. La collaboration avec des sous-traitants et d’autres partenaires joue aussi un rôle important à cet effet.
En assurant des chaînes d’approvisionnement durables et en appliquant leur devoir de diligence en matière de droits humains, les entreprises encouragent des conditions de travail et des salaires décents, et réduisent du même coup leurs répercussions néfastes sur l’environnement. Elles répondent ainsi aux exigences réglementaires croissantes, en Suisse comme dans l’Union européenne, liées à une diligence raisonnable en matière de droits humains, à REACH ou à RoHS.