D’ici 2028, nous augmenterons la sécurité au travail et nous réduirons de 20 % le nombre d’accidents du travail par la mise en place de standards de sécurité d’un niveau supérieur à la moyenne et l’organisation de formations annuelles à l’intention des collaboratrices et collaborateurs.
Établissement et actualisation de protocoles de sécurité
Développez pour tous les domaines d’activité des protocoles de sécurité complets, qui déterminent les mesures et les exigences spécifiques visant à éviter les accidents. Ces protocoles devront être examinés et actualisés chaque année afin de prendre en compte les modifications de la législation et les adaptations en matière d’exploitation.
Réalisation d’analyses des causes
Analysez rigoureusement les causes des incidents de sécurité afin d’identifier les problèmes sous-jacents. Utilisez ces analyses pour développer des mesures ciblées visant à éviter la survenance d’incidents similaires à l’avenir.
Développement et mise en place de mesures de prévention
À partir de ces analyses, développez des mesures de prévention concrètes et intégrez-les dans les protocoles de sécurité existants. Une fois par an, contrôlez l’efficacité de ces mesures et adaptez-les si nécessaire.
Réalisation de formations à la sécurité externes
Engagez des experts en sécurité externes, qui réaliseront des formations annuelles à l’intention de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs, y compris le personnel administratif. Ces formations devraient recouvrir des thèmes tels que la gestion des dangers, les mesures d’urgence et les premiers secours, et être adaptées aux besoins spécifiques de votre entreprise.
Réalisation d’exercices de sécurité internes
Réalisez tous les six mois des exercices de sécurité internes, permettant de simuler des scénarios d’urgence et d’aider les collaborateurs à se préparer à des situations d’urgence réelles. Ces exercices devraient être évalués et perfectionnés régulièrement.
Documentation et feedback
Enregistrez les informations concernant la participation aux formations et aux exercices ainsi que le feedback des collaboratrices et collaborateurs afin d’améliorer continuellement les mesures de formation et de vous assurer que toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs ont été bien informés et préparés.
Création d’une équipe chargée de la sécurité
Constituez en interne une équipe spécialisée chargée de la sécurité, qui sera responsable du suivi et du développement des mesures de sécurité. Cette équipe devrait être composée de collaboratrices et collaborateurs disposant de connaissances en matière de sécurité et travailler en étroite collaboration avec les cadres des services concernés.
Réunions régulières sur le thème de la sécurité
Planifiez des réunions périodiques de l’équipe chargée de la sécurité afin de lui permettre de discuter des problèmes d’actualité en matière de sécurité, de suivre les progrès réalisés et de planifier de nouvelles mesures.
Responsabilités et établissement de rapports
Définissez des responsabilités claires pour chaque membre de l’équipe et mettez en place un système d’établissement de rapports afin d’informer chaque année la direction sur les mesures et les incidents de sécurité.
Les progrès en matière de sécurité au travail permettent une réduction des taux d’accidents (7 % des accidents non mortels en Suisse en 2023) et des coûts du fait de la mise en place de standards de sécurité plus stricts et de formations régulières. Ils permettent de renforcer la durabilité sociale et l’attractivité de l’entreprise en tant qu’employeuse, d’accroître son efficacité, d’améliorer son image et de réduire au minimum les risques juridiques, tout en lui assurant des économies de coûts sur le long terme grâce à la prévention des accidents.