D’ici 2030, nous réduirons de 50 % nos émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2020, en vue d’atteindre la neutralité carbone (objectif zéro net) d’ici 2050 (scope 1, 2 et 3).
Vous disposez de différentes possibilités pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre (mesure de référence) :
En interne, au moyen des normes internationalement reconnues et les outils du Protocole des gaz à effet de serre, en plus des données comptabilisées. Pertinent seulement si l’on dispose déjà d’un grand savoir-faire en interne.
Par des entreprises de conseil qui se chargent des calculs. À l’aide des offres de soutien mentionnées ci-dessous, qui permettent de dresser les bilans de ses propres produits. Cette option entraîne des coûts, mais elle est soutenue financièrement par la Confédération.
Il existe déjà de nombreuses initiatives internationales sur lesquelles les entreprises peuvent s’appuyer pour définir leurs objectifs et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Parmi ces initiatives, on peut citer la Science Based Targets Initiative (SBTi) ou, pour les PME, la SME Climate Hub. En vous appuyant sur de telles normes, vous garantissez la pertinence de votre objectif et vous rendez votre engagement crédible. Les offres de soutien mentionnées ci-dessous vous aident à définir un objectif climatique fondé sur des données scientifiques.
Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre selon la trajectoire de réduction, il convient tout particulièrement de prendre en compte l’empreinte carbone. Pour la plupart des entreprises, les leviers à cet effet sont les suivants :
Les entreprises suisses jouent un rôle important dans les efforts collectifs visant à maintenir la hausse des températures mondiales sous le seuil de 1,5 degré. Cela est aussi dans l’intérêt de l’économie suisse : la hausse des températures présente de nombreux risques, comme la rupture des chaînes d’approvisionnement lors d’événements climatiques extrêmes, ou le renforcement des exigences réglementaires au niveau mondial.