HomeMesureObjectifs et mesures pour la mise en place d’un système…
Retour

Objectifs et mesures pour la mise en place d’un système de recyclage

Publikationsdatum: 7. octobre 2024

Exemple d’objectif pour la mise en place d’un système de recyclage

D’ici 2030, nous réduirons d’au moins 40 % les émissions de CO₂ (mesurées en t d’éq.-CO₂) générées par notre production en organisant le recyclage et la réutilisation de tous nos appareils.

  • Mesure 1Réaliser un inventaire et une analyse des possibilités de recyclage.

    Potentiels de recyclage déterminés à partir d’une analyse des composants : réalisez un inventaire détaillé des composants présents dans vos appareils afin de déterminer et de maximiser les potentiels de recyclage. Étudiez spécifiquement la manière dont le matériel recyclé, comme les contenants en plastique, peut être réutilisé en interne (ou à défaut, en externe).

    Utilisation de matériaux recyclables lors du développement de produits : lors du développement de nouveaux produits, privilégiez des matériaux facilement recyclables. En outre, prévoyez un design simplifiant le démontage et le tri des matériaux.


  • Mesure 2Mettre en place un programme d’économie circulaire.

    Programme durable de récupération de produits : développez un programme de réutilisation et de récupération de produits, incluant la reprise de machines et d’appareils défectueux pour réparation et redistribution par des prestataires agréés. Assurez-vous également d’utiliser prioritairement des matériaux pouvant être valorisés.

    Sélection durable des fournisseurs : lors de la sélection de fournisseurs (notamment pour du matériel informatique), veillez à prendre en compte les critères de durabilité.


  • Mesure 3Sensibiliser à l’économie circulaire et au recyclage.

    Transmission des connaissances en interne : organisez à intervalles fixes des journées thématiques interactives sur l’économie circulaire et le recyclage à l’attention de votre personnel. À cet effet, travaillez en collaboration avec des organisations pouvant offrir des exemples de bonnes pratiques ou utilisez des supports fournis par des organisations disposant d’une expertise spécialisée, telles que Swiss Recycle.

    Sensibilisation des fournisseurs et des partenaires : informez vos entreprises partenaires sur ces thèmes, fournissez-leur des supports d’information et planifiez avec elles les prochaines étapes à mettre en œuvre pour la mise en place de processus de recyclage.


Pertinence & Valeur ajoutée

La mise en place d’un système de recyclage au sein des entreprises informatiques suisses permet de réduire les atteintes à l’environnement, d’utiliser les ressources de manière efficace et de favoriser les pratiques commerciales durables. Elle renforce leur image d’entreprise respectueuse de l’environnement, leur offre des économies de coûts sur le long terme et leur permet de satisfaire aux exigences légales, contribuant ainsi globalement au développement de leur responsabilité écologique et à leur succès.

Autres possibilités