D’ici 2030, nous avons pour objectif de réaliser au moins 40 % du chiffre d’affaires avec des produits et des prestations conçus sur le modèle de l’économie circulaire.
Intégrez la durabilité dans les processus de conception : prenez en compte des facteurs comme la longévité, la réparabilité et la facilité de réutilisation.
Utilisez des matériaux et des composants durables : tenez compte de la facilité de réutilisation des pièces et de la possibilité de réparer ou de remplacer des composants afin de prolonger la longévité du produit.
Encouragez la réutilisation et le recyclage valorisant (upcycling) : concevez le produit de sorte qu’il puisse être maintenu dans un circuit à l’issue de sa durée d’utilisation initiale.
Analysez et sélectionnez des matériaux durables : enez compte de facteurs comme les répercussions écologiques, la recyclabilité et les aspects sociaux tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Dresser un bilan écologique des produits phares (3 ou 4 produits, p. ex. les plus vendus ou qui pèsent le plus dans le chiffre d’affaires) vous permet d’identifier les leviers majeurs.
Analysez et sélectionnez des matériaux durables : sélectionnez des matériaux écologiques et responsables, en optant pour des matériaux issus de matières premières renouvelables, recyclables ou certifiées durables (sans que leur qualité ne se dégrade au fil du temps).
Collaborez avec les fournisseurs : travaillez en étroite collaboration avec vos fournisseurs pour obtenir des informations sur l’origine et la fabrication des matériaux et garantir leur conformité avec les normes de développement durable souhaitées.
Pour garantir la circularité d’un produit, il convient mettre en place un circuit fermé, par exemple au moyen des mesures suivantes :
Analysez les possibilités de reprise : tenez compte d’aspects comme le lieu de vente, les retours, les centres de reprise ou les partenariats avec des entreprises de recyclage.
Mettez en place d’un système de reprise : définissez des directives et des procédés clairs pour faciliter et standardiser le processus de reprise. Communiquez activement avec vos clients et attirez leur attention sur les possibilités de reprise. Créez des mesures incitatives, par exemple des rabais ou des avoirs pour la restitution des produits. Par ce biais, les matériaux et les composants du produit peuvent être réutilisés, recyclés ou valorisés au terme de leur cycle de vie, ce qui permet de fabriquer de nouveaux produits.
Les ressources naturelles ne sont pas illimitées. À cet égard, le secteur privé joue un rôle déterminant dans la limitation de la consommation et l’utilisation durable des ressources. Des produits et des services durables, potentiellement circulaires, permettent de réduire l’empreinte carbone et répondent à un besoin de plus en plus souvent exprimé par la clientèle.