D’ici 2030, 70 % de nos emballages seront réutilisables ou fabriqués à partir de résidus stabilisés d’origine végétale.
Le thème de l’emballage a une importance toute particulière pour les offres à emporter et le secteur de l’événementiel.
Dans la mesure du possible et pour autant que cela ne génère pas davantage de gaspillage alimentaire, renoncez totalement aux emballages. Si les emballages sont nécessaires, il est judicieux de miser sur des emballages réutilisables, de s’affilier à un système de dépôt ou de créer un tel système et d’utiliser des circuits de recyclage fonctionnels.
Dans certains cas, la vaisselle à usage unique est plus judicieuse sur le plan écologique. Vous pouvez le savoir en effectuant une analyse du cycle de vie (ACV). Vous pouvez aussi envisager l’utilisation d’emballages fabriqués à partir de résidus stabilisés d’origine végétale. Des matériaux qui ne se décomposent que très lentement ou pour lesquels il n’existe aucune infrastructure de recyclage adaptée en Suisse ne sont pas adaptés. Leur élimination engendre des coûts énergétiques élevés et est souvent une source de pollution de l’environnement.
Collaborez étroitement avec les fournisseurs et d’autres parties prenantes afin de développer des solutions innovantes et les sensibiliser à l’objectif. La collaboration avec des associations professionnelles, des autorités gouvernementales et des ONG contribue à rendre l’ensemble du secteur plus durable et à pérenniser les secteurs de la restauration et de l’approvisionnement en produits alimentaires.
Le thème de l’emballage a une importance toute particulière pour les offres à emporter et le secteur de l’événementiel. Pour les entreprises de restauration et d’hôtellerie, l’abandon des emballages ou l’introduction d’alternatives plus durables vise surtout à répondre à un besoin de la clientèle. Toutefois, ce thème ne doit pas être considéré comme prioritaire en ce qui concerne l’impact sur la durabilité.