HomeMesureObjectifs et mesures pour des bâtiments durables
Retour

Objectifs et mesures pour des bâtiments durables

Publikationsdatum: 20. novembre 2023
Letzte Änderung: 27. novembre 2023

Exemple d’objectif pour un environnement bâti de façon durable

D’ici 2030, 70 % de nos sites répondront aux exigences d’un certificat Green Building reconnu.

  • Mesure 1Vérifier l’état actuel des certificats Green Building reconnus

    Contrôlez tous les sites sur lesquels votre entreprise est implantée et calculez le pourcentage des sites qui disposent d’une certification Green Building accréditée globale sur la base du nombre de mètres carrés. Prenez avant tout en compte les certifications globales (y c. design, efficience énergétique, matériaux, etc.) et moins les certifications qui se concentrent uniquement sur certains aspects. Parmi les certifications globales, on compte les bâtiments certifiés LEED et les équivalents LEED, Minergie, etc. Les certifications telles que Energy Star n’en font pas partie. Veuillez considérer tous les bâtiments exploités par l’entreprise, dont elle est propriétaire ou locataire, quelle que soit la durée d’utilisation prévue du bâtiment par l’entreprise.


  • Mesure 2Prendre des mesures d’amélioration

    Donnez la priorité aux sites non encore certifiés au regard de votre zone d’influence et des potentiels d’amélioration que vous décelez. Collaborez le cas échéant avec des experts sur un plan d’action échelonné dans le temps pour la mise en œuvre des mesures.


  • Mesure 3Mesurer la performance et contrôler la réalisation des objectifs

    Définissez une responsabilité claire au sein de votre entreprise, y c. responsabilité budgétaire. Mesurez en continu les progrès réalisés et vérifiez la réalisation des objectifs. Si nécessaire, prenez des mesures plus larges.


Pertinence & Valeur ajoutée

Les certificats Green Building revêtent une grande importance étant donné qu’ils garantissent que les bâtiments sont respectueux de l’environnement et conçus, construits et exploités de façon durable. Ils ne contribuent pas seulement à la réduction de l’empreinte écologique, mais favorisent aussi l’efficience énergétique, les économies d’eau et l’utilisation de matériaux de construction durables. Ces certificats offrent une valeur ajoutée évidente en améliorant la santé et le bien-être des utilisateurs, en réduisant les coûts d’exploitation et en augmentant en même temps les valeurs immobilières tout en contribuant de façon positive à l’environnement mondial.

Autres possibilités