D’ici 2026, nous atteindrons un taux de satisfaction du personnel de plus de 80 % s’agissant des possibilités de développement, des conditions de travail et de l’égalité des sexes. Ce taux sera mesuré au moyen d’une enquête menée annuellement auprès du personnel.
Paquet de mesures de formation continue : prévoyez un budget annuel pour la formation continue, permettant au personnel de participer à des formations externes, à des salons professionnels (comme la Conférence nationale Santé2030) et de favoriser l’échange entre praticiens sur les meilleures pratiques.
Temps de recherche ou congés sabbatiques : offrez à vos collaborateurs ayant une certaine ancienneté dans l’entreprise la possibilité de bénéficier de congés spéciaux, d’une réduction du temps de travail ou d’un congé sabbatique, notamment pour la participation à des projets de recherche pertinents ou à des initiatives innovantes.
Égalité salariale : élaborez des directives claires et transparentes en matière de rémunération, qui permettront de baser celle-ci sur des critères objectifs et d’assurer qu’il n’existe aucune différence de traitement entre les sexes.
Plans d’équipes et jobsharing (partage de poste) : optimisez la planification des équipes de façon à offrir aux collaborateurs un délai de préavis le plus court possible pour les demandes de congé. Permettez-leur d’effectuer des échanges de rotations grâce à des outils en ligne et à des directives transparentes. Mettez en place le jobsharing, permettant à deux collaborateurs de partager un poste à temps plein, afin de leur offrir de la flexibilité.
Trajet domicile-travail et mobilité : offrez un soutien financier aux collaborateurs qui utilisent les transports publics pour leur permettre d’effectuer leur trajet domicile-travail sans stress et de manière efficace. Offrez des aides pour les abonnements aux systèmes de vélos en libre-service et proposez suffisamment de places sécurisées pour le stationnement des vélos ainsi que des outils pour l’auto-réparation.
Conditions de travail favorisant la vie de famille : offrez des possibilités de garde d’enfants internes à l’entreprise ou un accès facilité à des offres de garde externes. Soutenez les collaborateurs pendant et après leur congé parental en leur offrant des possibilités de retour et des mesures de réintégration flexibles.
Lieu de travail : permettez aux collaborateurs des services administratifs, ou à ceux exerçant en télémédecine, de travailler depuis leur domicile dès que les conditions s’y prêtent.
Assistance au travail physique par des robots : investissez dans des technologies, telles que les robots ou les outils d’assistance mécanique, qui apportent un soutien dans la réalisation de tâches physiquement exigeantes, comme la mobilisation ou le positionnement du patient. Ces technologies permettent de réduire la charge physique supportée par les collaborateurs et de limiter les risques de blessure.
Technologie permettant d’améliorer l’efficacité du travail de documentation : mettez en place des systèmes de documentation modernes et des solutions numériques permettant d’améliorer l’efficacité du travail de documentation. Parmi ces systèmes, vous trouverez le dossier électronique du patient, les systèmes de commande vocale et les outils de documentation automatisés, qui permettent de réduire la charge administrative et offrent une plus grande précision.
Aménagement ergonomique du poste de travail : assurez-vous que les postes de travail proposés au sein de l’hôpital ou de l’établissement de santé ou utilisés dans le cadre du télétravail respectent les normes en matière d’ergonomie. Doivent être proposés, entre autres, des bureaux à hauteur réglable, des chaises ergonomiques et d’autres moyens auxiliaires visant à éviter les troubles physiques.
Équipements informatiques modernes : mettez à la disposition de vos collaborateurs des outils informatiques modernes et performants, comme les dictaphones les plus évolués pour le personnel médical ou les mises à jour les plus récentes pour les logiciels, p. ex. pour le dossier électronique du patient.
Soutenez la santé physique et psychique de vos collaborateurs en leur proposant, par exemple, des groupes sportifs internes à l’entreprise, des cours de fitness ou des aides financières pour les abonnements dans des centres de fitness. Encouragez-les à manger équilibré en proposant des fruits frais, des en-cas sains et des repas complets à des prix abordables servis à la cantine, ou offrez-leur d’autres solutions. Pour soutenir leur santé psychique, donnez-leur accès à des consultations psychologiques et à des programmes de gestion du stress en vous appuyant sur des analyses des facteurs de stress et des partenariats externes avec des experts.
Les institutions de santé suisses et leur personnel assurent les soins médicaux à l’échelle du pays. La promotion de bonnes conditions de travail contribue à améliorer la santé, la motivation et la satisfaction des collaborateurs et à réduire le taux d’absentéisme du personnel médical. La prise de mesures en ce sens permet de lutter contre la pénurie de personnel et de garantir la stabilité des soins médicaux à long terme.