HomeMesureObjectifs et mesure pour la lutte contre le racisme
Retour

Objectifs et mesure pour la lutte contre le racisme

Publikationsdatum: 20. novembre 2023
Letzte Änderung: 27. novembre 2023

Exemple d’objectif pour la lutte contre le racisme

D’ici 2030, la part de BiPoC (Black, Indigenous and People of Color) au sein des comités de direction et du personnel sera aussi élevée que dans l’ensemble de la société et la satisfaction des collaborateurs BiPoC sera de 80 %.

  • Mesure 1Reconnaître le racisme en amont

    Il est important de reconnaître les tendances racistes et de s’y attaquer en amont. Pour avoir une vue d’ensemble du racisme et des autres discriminations au sein de l’entreprise, il est judicieux de les saisir et de les évaluer. Dans le cadre d’une analyse des risques relatifs au stress psychique, les collaborateurs peuvent être régulièrement interrogés de façon anonyme sur les conséquences de la discrimination sur le lieu de travail. Si l’avis prédomine au sein de votre entreprise qu’il n’y règne aucun problème de racisme, parce que vous n’employez p. ex. aucune personne non blanche, un atelier sur le thème de l’antiracisme avec un expert peut contribuer à la sensibilisation.


  • Mesure 2Créer des structures non discriminatoires

    Positionnez-vous clairement contre le racisme et sensibilisez également vos collaborateurs en conséquence. Définissez des directives contraignantes sur le thème du racisme, organisez des formations régulières et créez un organe d’alerte indépendant et anonyme avec une offre de soutien et de conseil vers laquelle les personnes concernées peuvent se tourner. Contestez ouvertement et sans équivoque les discours racistes et hostiles aux étrangers. Créez un environnement de travail sûr pour les personnes concernées par le racisme et l’hostilité envers les étrangers.


  • Mesure 3Recruter sans discrimination

    Une possible mesure en faveur d’une sélection du personnel exempte de discrimination peut consister à organiser une procédure de candidature anonymisée. Celle-ci accroît la probabilité que les personnes soient embauchées non pas en raison de leur apparence ou de leur origine ethnique, mais sur la base de leurs qualifications. Pour accroître davantage la diversité au sein de l’entreprise, les annonces de poste peuvent élargir le cercle des personnes candidates en intégrant des photos variées (qui ne montrent pas uniquement des personnes blanches). La diffusion d’annonces de postes au sein des « Communities of Color » ou des centres culturels aide également à recruter la relève. Un personnel diversifié devrait compter parmi les objectifs du processus global de recrutement. Des formations continues spécifiques peuvent sensibiliser les responsables du personnel et les cadres à une gestion orientée vers la diversité et créer une conscience des mécanismes d’exclusion subliminaux, par exemple lors de l’entretien de candidature.


Pertinence & Valeur ajoutée

Le racisme empêche la participation équitable de tous les individus à une société et présente certaines personnes comme « de moindre valeur ». Si les entreprises négligent leur obligation de mettre au jour le racisme en leur sein, elles courent le risque que des personnels qualifiés bien formés démissionnent car ils ne se sentent pas les bienvenus. Il est également possible que la personne discriminée se voit prescrire un arrêt de maladie de longue durée. Car le racisme affecte la valeur individuelle et l’identité d’une personne, et peut avoir des conséquences psychiques à long terme.

Autres possibilités