HomeMesureExemple d’une maison de naissance écologique qui se…
Retour

Exemple d’une maison de naissance écologique qui se concentre sur une approche de l’accouchement naturelle et intimiste

Publikationsdatum: 28. octobre 2024

La maison de naissance située en Suisse alémanique assure aux femmes une prise en charge globale, avant, pendant et après leur accouchement, grâce à une équipe de sages-femmes qui se développe actuellement. L’étroite collaboration avec l’hôpital cantonal permet de garantir la sécurité des mères et de leurs nouveau-nés. La maison de naissance accorde une grande importance au bien-être physique des femmes, à leur proposer une alimentation équilibrée ainsi que des chambres familiales pour la période post-natale. Elle s’est fixée pour objectif d’améliorer son efficacité énergétique ainsi que le bien-être psychologique des femmes.

Objectif 1

D’ici 2026, nous réduirons de 25 % les interventions médicales superflues pour développer les expériences d’accouchement naturel.

Mesures

  • Faire réaliser par le personnel médical des examens visant à déterminer en amont la nécessité d’une intervention médicale pour les césariennes, le déclenchement des contractions et d’autres mesures similaires.
  • Offrir un large éventail de méthodes sans médicaments pour soulager la douleur, incluant des techniques de respiration, des massages, des accouchements dans l’eau, de la méditation et de l’acupuncture.
  • Mettre en place un programme d’assurance qualité intégrant une évaluation a posteriori de toutes les interventions et prévoyant l’élaboration de mesures visant à optimiser continuellement les soins médicaux et les expériences d’accouchement naturel.
  • Former chaque année le personnel aux recherches les plus récentes et aux pratiques fondées sur des données probantes afin d’éviter les interventions inutiles et d’améliorer la sécurité de la mère et de l'enfant.

Objectif 2

D’ici 2026, nous réduisons de 10 % la charge mentale perçue liée à l’expérience de l’accouchement.

Mesures

  • Information sur l’accès et l’orientation au soutien psychologique avant, pendant, et après la naissance (p. ex. conseils pour des cours de préparation à l’accouchement ou en cas de dépression post-natale), afin d’identifier et de traiter à temps les angoisses, les traumatismes et les incertitudes.
  • Organiser des discussions mensuelles autour des cas complexes en vue de déterminer les traitements les mieux adaptés pour une prise en charge médicale et psychologique.
  • Donner la priorité aux méthodes naturelles, non interventionnistes et non violentes pour déclencher l’accouchement, soulager la douleur (cf. les dosages) et aider à l’accouchement, en déconseillant le recours à la manœuvre de Kristeller, qui consiste à exercer une pression violente sur l’extérieur du ventre (pratique contre-indiquée par l’OMS et la Fédération suisse des sages-femmes).
  • Mettre en place des enquêtes anonymes (une semaine après l’accouchement, puis dans les trois à douze mois suivants) visant à évaluer la prise en charge, la satisfaction et l’état de santé psychologique des femmes ayant accouché, les résultats servant à la prévention des traumatismes et à l’amélioration de la méthode de prise en charge.

Objectif 3

D’ici 2026, nous nous assurerons d’avoir au minimum 97 % de femmes confirmant que leurs souhaits et leurs besoins ont été entièrement satisfaits et pris en compte lors de l’accouchement.

Mesures

  • Standardiser la procédure visant à communiquer une information complète et à demander un consentement avant toute intervention, la personne soignée devant être traitée avec respect et ne devant pas subir de pression.
  • Organiser une formation annuelle à l’intention de l’ensemble de l’équipe pour promouvoir le respect dans la communication et l’accompagnement de l’accouchement, afin d’assurer à chaque femme l’écoute et le respect de son autonomie.
  • Proposer la possibilité de faire participer une doula, ou une accompagnatrice à la naissance, qui a pour rôle d’offrir un soutien émotionnel et de faire entendre les besoins des parents pendant l’accouchement.
  • Réaliser une enquête anonyme standard après chaque naissance pour mesurer la satisfaction des parents quant à leur prise en charge médicale et émotionnelle, comprenant des questions sur le respect, l’autodétermination et l’expérience d’un accouchement non violent.

Objectif 4

D’ici 2026, nous couvrirons plus de 20 % de nos besoins en électricité par l’exploitation de panneaux solaires installés sur notre maison de naissance et nous installerons une pompe à chaleur eau/eau pour assurer 100 % de notre production d’énergie de chauffage, laquelle est actuellement assurée à partir de mazout.

Mesures

  • Installer des panneaux solaires sur les toits de la maison de naissance.
  • Utiliser l’eau du lac situé à proximité pour le rafraîchissement naturel.
  • Changer de système de chauffage en installant une pompe à chaleur eau/eau et passer à une solution durable pour l’électricité en sélectionnant un nouveau fournisseur proposant une offre basée à 100 % sur des énergies renouvelables.

Autres possibilités