HomeMesureExemple d’une grande entreprise industrielle de Suisse…
Retour

Exemple d’une grande entreprise industrielle de Suisse orientale

Publikationsdatum: 9. octobre 2023
Letzte Änderung: 20. décembre 2023

L’entreprise industrielle basée en Suisse orientale et qui compte environ 15 000 collaborateurs avait déjà mis en œuvre avec succès différentes mesures dans les domaines de l’écologie d’entreprise et de la gestion de la santé en entreprise. À l’approche d’une nouvelle phase stratégique, l’entreprise a décidé de systématiser son engagement en faveur du développement durable et de se fixer des objectifs mesurables. L’analyse effectuée après coup a révélé que le plus grand potentiel résidait dans le chiffre d’affaires réalisé avec des produits durables, la durabilité dans la chaîne d’approvisionnement et la réduction des déchets.

Pourquoi l'exemple est-il anonyme ? →

Objectif 1

D’ici 2025, nous réaliserons 70 % de notre chiffre d’affaires avec des produits, des systèmes ou des solutions qui apportent un avantage social ou écologique.

Mesures

  • Définir les avantages écologiques, sociaux et économiques qui présentent une amélioration par rapport à la génération précédente. Par exemple : diminution des émissions de CO₂ ; baisse de la consommation d’énergie et/ou d’eau; matériaux biodégradables, recyclables et/ou recyclés pour augmenter la durée de vie, confort d’utilisation optimisé, amélioration de la santé et de la sécurité des utilisateurs; efficacité et/ou productivité améliorée par rapport à la génération précédente.
  • Améliorer l’efficacité énergétique des produits.
  • Utiliser de plus en plus de composants issus du recyclage dans le cadre de l’économie circulaire.

Objectif 2

Utiliser de plus en plus de composants issus du recyclage dans le cadre de l’économie circulaire.

Mesures

  • Évaluer les fournisseurs, en mettant l’accent sur la performance en matière de durabilité.
  • Échanger avec les fournisseurs pour mettre en évidence les catégories de risque pertinentes et les accompagner dans la réalisation d’améliorations de la durabilité.
  • Maintenir les évaluations EcoVadis permanentes afin que les fournisseurs améliorent constamment leurs efforts en matière de durabilité.

Objectif 3

D’ici 2025, nous réduirons notre taux d’accidents de 30 % par rapport à 2020 (année de référence).

Mesures

  • Introduire à l’échelle mondiale le système de management de la protection de la santé et de la sécurité au travail certifié ISO 45001.
  • Mener une campagne de sensibilisation aux risques et à la sécurité au travail, mettre en place une culture de la sécurité.
  • Signaler systématiquement les accidents, analyser les causes et décrire les mesures correctives mises en œuvre sous trois jours.

Autres possibilités