HomeMesureExemple d’une grande entreprise générale de Suisse…
Retour

Exemple d’une grande entreprise générale de Suisse alémanique

Publikationsdatum: 9. octobre 2023
Letzte Änderung: 20. décembre 2023

L’entreprise de construction basée en Suisse alémanique et qui compte environ 7000 collaborateurs avait déjà mis en œuvre avec succès différentes mesures dans les domaines de l’écologie d’entreprise et de la gestion de la santé en entreprise. À l’approche d’une nouvelle phase stratégique, l’entreprise a décidé de systématiser son engagement en faveur du développement durable et de se fixer des objectifs mesurables. L’analyse effectuée après coup a révélé que le plus grand potentiel résidait dans la certification des bâtiments, la durabilité dans la chaîne d’approvisionnement et dans la réduction des déchets.

Pourquoi l'exemple est-il anonyme ? →

Objectif 1

D’ici 2025, nous certifierons tous nos projets de développement selon des labels de durabilité établis et viserons les exigences de certification les plus élevées (p. ex. SNBS, DGNB, SEED).

Mesures

  • Signer la charte des labels du bâtiment en Suisse et cofonder l’Association suisse pour des quartiers durables.
  • Évaluer la stratégie et les objectifs de durabilité du maître d’ouvrage et développer, pour le projet de construction, un concept de durabilité centré sur les objectifs et adapté aux clients. De cette manière, les aspects de la durabilité sont intégrés même à des endroits auxquels le maître d’ouvrage n’avait pas pensé.
  • Établir une stratégie de décarbonation et des exigences écologiques minimales pour les matériaux.

Objectif 2

D’ici 2025, au moins 75 % de notre somme d’adjudication sera destiné à des sous-traitants et à des fournisseurs ayant été évalués selon des critères de durabilité et qui remplissent nos exigences élevées.

Mesures

  • Mettre en place un management systématique des fournisseurs avec processus de qualification à plusieurs échelons.
  • Adopter des directives d’achat valables dans l’ensemble du groupe et former tous les responsables d’achat à ces directives.
  • Évaluer de plus en plus les partenaires commerciaux selon leurs performances sociales, écologiques et économiques et les privilégier en fonction de leurs performances.

Objectif 3

D’ici 2025, nous réduirons d’au moins 50 % le taux d’accidents à l’échelle du groupe par rapport à 2020 (année de référence).

Mesures

  • Le thème de la santé et de la sécurité (Health & Safety) devient un point de discussion fixe lors de chaque réunion du comité exécutif et toutes les unités de l'entreprise sont certifiées ISO 45001 avec des responsabilités, des règles et des processus clairement définis.
  • Devenir membre du groupe de travail "Health & Safety" du réseau européen de l'industrie de la construction encord et échanger des informations au-delà des frontières de l'entreprise sur cette plate-forme.
  • Introduction d'un Health & Safety Award, qui récompense chaque année trois équipes ou personnes individuelles pour leurs performances exceptionnelles dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé, ainsi qu'introduction du Health & Safety Day, lors duquel tous les collaborateurs se penchent sur ce thème, au-delà des frontières et des secteurs d'activité.

Autres possibilités