HomeMesureExemple d’une entreprise de taille intermédiaire…
Retour

Exemple d’une entreprise de taille intermédiaire spécialisée dans le développement de logiciels de Suisse occidentale

Publikationsdatum: 7. octobre 2024
Letzte Änderung: 24. octobre 2024

L’entreprise informatique suisse, qui emploie environ 50 personnes, avait décidé de traiter en priorité les thèmes sociaux et avait déjà entrepris de premières actions au niveau de la gestion du personnel. L’entreprise étant consciente de son impact sur l’environnement, elle s’est fixé des ​objectifs plus larges, aussi bien pour approfondir la dimension sociale que pour traiter la dimension écologique.

Objectif 1

D’ici 2028, nous soutiendrons la formation des apprentis dans des coopérations de formation au sein de 25 % de nos entreprises formatrices de Suisse romande.

Mesures

  • Développer ou mettre à disposition des plateformes d’apprentissage et de connaissances suivant le programme prévu pour nos entreprises formatrices, en vue d’assurer la qualité de nos programmes de formation.
  • Organiser des campagnes d’information et des partenariats avec des instituts de formation pour des coopérations de formation suivant le concept d’ICT-Formation professionnelle.
  • Mettre à disposition du personnel formé de notre entreprise, disposant d’un temps dédié au mentorat.

Objectif 2

D’ici 2030, nous réduirons de 50 % nos émissions de CO₂, mesurées en t d’éq.-CO₂, par rapport à 2021 (scopes 1, 2 et 3).

Mesures

  • Élaborer un catalogue interne de mesures « Green IT », sous forme d’un concept sommaire à court terme et d’un concept détaillé à moyen terme, suivant les recommandations de la Société Suisse d’Informatique. Formuler des indicateurs mesurables basés sur une mesure initiale de la consommation d’énergie et mettre en place une méthode de contrôle régulier soumise à des responsables dédiés au suivi et à l’amélioration des objectifs de durabilité.
  • Sensibiliser les collaboratrices et collaborateurs et les clients à la protection du climat, avec un accent porté sur les émissions liées au modèle d’affaires (scopes 1 à 3), et présenter des exemples de bonnes pratiques dans le cadre de deux ateliers offerts chaque année calendaire.
  • Optimiser la surface et l’infrastructure des centres de calculs par un relèvement de la température ambiante en vue d’économiser de l’énergie et planifier une infrastructure de refroidissement direct par eau pour un refroidissement efficace du futur matériel informatique. Exploiter plus efficacement la surface du centre de calcul et l’optimiser par le confinement des allées froides.
  • Organiser une formation continue annuelle à l’intention de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs sur le thème de l’écoconception et du « Green IT » en vue de réduire l’empreinte écologique de nos propres logiciels au moyen de méthodes de codage durables.

Objectif 3

D’ici 2028, nous couvrirons 50 % de nos besoins en personnel qualifié (ce qui signifie la création de postes) grâce à nos programmes de formation internes et à nos partenariats avec des écoles professionnelles.

Mesures

  • Développer et mettre en œuvre des programmes de formation internes suivant la vision à long terme de l’entreprise.
  • Mettre en place des coopérations avec des écoles professionnelles axées sur la technique, par exemple sous forme d’une présence aux journées d’information sur les métiers ou d’une offre de stages en entreprise.

Objectif 4

D’ici 2028, nous afficherons une meilleure répartition des sexes, avec une part moyenne de 35 % de femmes dans l’entreprise.

Mesures

  • Offrir des programmes de formation et de mentorat spécifiques à l’intention des femmes.
  • Mettre en place des mesures de recrutement ciblées et promouvoir les femmes dans les rôles techniques et non techniques suivant les recommandations de l’initiative Women in Tech, par exemple.

Autres possibilités