HomeMesureExemple d’une entreprise de logistique spécialisée dans…
Retour

Exemple d’une entreprise de logistique spécialisée dans le fret ferroviaire

Publikationsdatum: 9. octobre 2024

L’entreprise active dans le domaine du transport et de la logistique, située en Suisse alémanique, mise déjà beaucoup sur le mode de transport durable qu’est le rail et prévoit de continuer à développer cette approche. Elle propose des solutions de transport et de logistique sur mesure, incluant les chargements complets ou par lots et les transports spéciaux, ainsi que des services complémentaires tels que la logistique d’entrepôt et les formalités douanières. Proposant un réseau étendu en Suisse et des liaisons internationales, l’entreprise garantit l’efficacité et la transparence de sa chaîne d’approvisionnement. En outre, elle porte son attention sur une conception écologique du « dernier kilomètre » et souhaite étendre sa stratégie de durabilité au domaine du stockage. L’entreprise poursuit ces objectifs de durabilité en impliquant ses fournisseurs, afin d’encourager une collaboration globale et partenariale.

Objectif 1

D’ici 2026, nous porterons la part du fret ferroviaire à 65 % de nos volumes de transport.

Mesures

  • Étendre les centres de logistique ferroviaire de l’entreprise dans les villes suisses, lesquels servent de sites de transfert entre les chemins de fer publics et le transport sur le « dernier kilomètre », afin de développer des capacités supplémentaires pour le transport ferroviaire.
  • Optimiser les interfaces intermodales entre le rail et la route par une meilleure planification logistique et des investissements dans des systèmes de commande numérique.
  • Réaliser des formations semestrielles et développer à l’intention des collaboratrices et collaborateurs des incitations à utiliser des solutions de transport basées sur le ferroviaire.
  • Refondre la page Internet présentant les offres, en recommandant prioritairement le transport de marchandises par rail. Lancer une campagne publicitaire nationale sur le transport de marchandises par rail. Mettre en place un système de bonus, par exemple sous forme de réductions tarifaires, pour les clients qui choisissent le transport ferroviaire plutôt que des solutions de transport traditionnelles.

Objectif 2

D’ici 2026, dans les cinq plus grandes villes suisses, nous passerons à des solutions à émissions nulles ou à des technologies de propulsion alternatives pour 100 % de nos véhicules utilisés dans le cadre de la logistique urbaine pour la livraison sur le « dernier kilomètre ».

Mesures

  • Acheter des véhicules électriques et des véhicules dotés de technologies de propulsion alternatives pour le transport à l’intérieur des villes.
  • Travailler en coopération avec les autorités locales pour l’installation d’infrastructures de recharge et la mise à disposition de soutiens financiers.
  • Former les chauffeuses et chauffeurs à l’utilisation des nouvelles technologies sur les véhicules et optimiser la planification des itinéraires afin de maximiser l’efficacité des véhicules à émissions nulles.
  • Étudier la possibilité de mettre en place un réseau de distribution visant à réduire les kilomètres parcourus et, ainsi, les émissions générées lors de la distribution sur le « dernier kilomètre ».

Objectif 3

D’ici 2028, nous réduirons de 20 % les émissions (mesurées en t d’éq.-CO₂) générées globalement dans notre chaîne logistique grâce à des systèmes de monitoring optimisés et à une amélioration de l’efficacité énergétique de notre infrastructure de stockage.

Mesures

  • Introduire un système de monitoring des émissions de CO₂ permettant de mesurer et de suivre les émissions tout au long de la chaîne logistique.
  • Promouvoir les chaînes d’approvisionnement durables en privilégiant la collaboration avec des organisations partenaires qui misent également sur des solutions respectueuses du climat.
  • Mettre en place des technologies et des processus énergétiquement efficaces dans les entrepôts et les centres de distribution, ce qui comprend le passage à des énergies renouvelables, à une isolation de bâtiments durable et à des systèmes d’éclairage énergétiquement efficaces.

Objectif 4

D’ici 2028, nous soutiendrons l’économie circulaire en valorisant 75 % de nos bâches de camion usagées selon le principe du surcyclage.

Mesures

  • Poursuivre et intensifier le partenariat avec des entreprises de production afin de valoriser régulièrement les bâches de camion usagées pour en faire de nouveaux produits, et définir des objectifs annuels concernant la quantité de matériaux surcyclés afin de garantir qu’au moins 75 % des bâches mises au rebut entreront dans un nouveau cycle de vie de produit.
  • Mettre en place un système de monitoring visant à suivre et à documenter régulièrement les progrès réalisés en matière de surcyclage et l’utilisation des bâches de camion par les organisations partenaires dans un but de transparence et d’efficacité.
  • Établir et publier un rapport annuel visant à documenter les progrès réalisés en matière de surcyclage et à communiquer publiquement sur les effets en matière d’économie circulaire, incluant des estimations concernant le potentiel d’amélioration.

Autres possibilités