HomeMesureExemple d’une entreprise de logistique
Retour

Exemple d’une entreprise de logistique

Publikationsdatum: 11. octobre 2024

L’entreprise de logistique suisse, spécialisée dans le transport de produits alimentaires et pharmaceutiques sous température dirigée, a déjà mis en œuvre des mesures écologiques globales afin de réduire ses atteintes à l’environnement. Elle poursuit des objectifs clairs visant à réduire son empreinte CO₂, notamment dans le domaine du transport, qui représente plus de 90 % de ses émissions. Outre l’amélioration de l’efficacité énergétique dans le domaine du transport, l’entreprise accorde une grande importance à la durabilité globale et implique également ses fournisseurs dans la réalisation de ses objectifs, afin de permettre une réduction globale des atteintes à l’environnement.

Objectif 1

D’ici 2026, nous réduirons de 30 % les émissions de CO₂ (mesurées en t d’éq.-CO₂) générées par notre flotte de véhicules par une plus forte utilisation de carburants alternatifs.

Mesures

  • Remplacer progressivement la flotte de véhicules diesel par des alternatives sans énergies fossiles.
  • Introduire des véhicules fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) et mettre en place des infrastructures d’approvisionnement en GNL en collaboration avec les organisations partenaires de notre chaîne de création de valeur. Cela implique de développer les installations nécessaires sur le terrain de l’entreprise, mais également de nous assurer, auprès d’organisations partenaires, d’un accès à des stations-service externes fournissant du GNL.
  • Remplacer le GNL, provenant de sources fossiles, par du biogaz, provenant de sources renouvelables. Réaliser les investissements nécessaires dans la technologie et la formation du personnel afin d’assurer que le GNL sera manipulé de manière sûre et efficace.

Objectif 2

D’ici 2026, nous réduirons de 15 % la consommation moyenne de carburant par véhicule par rapport à 2022.

Mesures

  • Engager un coach pour les conductrices et conducteurs ainsi qu’encadrer et former les chauffeuses et chauffeurs de poids lourds sur les nouvelles techniques appliquées aux véhicules, sur les styles de conduite efficaces et sur les opérations de contrôle et de maintenance du véhicule, par exemple le réglage du déflecteur de pavillon, l’utilisation correcte de la climatisation et du chauffage des sièges ainsi que le contrôle de la pression des pneus.
  • Acheter un simulateur de conduite permettant de s’entraîner à un style de conduite sûr et durable.
  • En collaboration avec les organisations partenaires, optimiser la planification des tournées tout au long de la chaîne d’approvisionnement afin d’adapter les quantités à livrer et les horaires, et de parvenir ainsi à améliorer le remplissage des palettes, à disposer d’un meilleur réseau de succursales et à optimiser les processus de livraison. Passer à une solution logicielle plus évoluée, permettant une planification dynamique des tournées grâce à une identification des aléas, lesquels sont intégrés sous forme d’événements et d’éléments dynamiques, dans le but de parvenir à une planification des itinéraires plus efficace et plus respectueuse de l’environnement.

Objectif 3

D’ici 2026, nous porterons à 70 % au minimum le taux de circularité du volume global de nos matériaux d’emballage.

Mesures

  • Passer à des solutions d’emballage plus durables et disposant des certifications correspondantes, y compris pour les emballages à usage unique, pour au moins 80 % de toutes les expéditions*. *Emballages certifiés (ISO 14001, FSC, Cradle to Cradle), matériaux durables (papier ou bois certifié FSC, carton ou plastique recyclé), limitation des déchets (emballages écoconçus), possibilité de compostage, réutilisation (hors usage médical). Une analyse est en cours pour déterminer la part qu’ils représentent dans notre empreinte CO₂ globale.
  • Utiliser davantage de matières plastiques pures pour disposer d’emballages de produits « propres », qui pourront être valorisés à l’avenir si le plastique ne peut être évité pour des questions d’hygiène.
  • Travailler en collaboration avec la clientèle afin de développer en commun des processus permettant l’utilisation d’emballages réutilisables. Pour les transports internes, abandonner les cartons au profit de caisses réutilisables qui répondent à des standards de durabilité, par exemple pour prolonger au maximum la durée d’utilisation.

Autres possibilités