HomeMesureExemple d’une entreprise commerciale de Suisse orientale…
Retour

Exemple d’une entreprise commerciale de Suisse orientale dotée d’une logistique d’entrepôt évoluée

Publikationsdatum: 10. octobre 2024
Letzte Änderung: 24. octobre 2024

L’entreprise située en Suisse orientale et spécialisée dans le commerce de gros d’appareils électriques a déjà réalisé d’importants progrès dans la logistique d’entrepôt, notamment par la mise en place de rayonnages hauts en bois et respectueux de l’environnement. La stratégie d’entreprise met clairement l’accent sur la durabilité et intègre des technologies modernes afin de garantir une logistique d’entrepôt écologique et efficiente. L’entreprise poursuit activement des objectifs visant à favoriser le respect de l’environnement et implique également ses fournisseurs dans la réalisation de ses objectifs de durabilité afin de développer des solutions logistiques globales et responsables.

Objectif 1

D’ici 2025, nous augmenterons de 15 % l’efficacité énergétique de nos halles de stockage par la mise en place de systèmes de gestion de l’énergie intelligents et le passage à un éclairage LED avec des capteurs de mouvement. En parallèle, nous multiplierons au moins par cinq, par rapport à l’année de référence, la part de notre production énergétique issue de sources renouvelables.

Mesures

  • Mettre en place un système de gestion de l’énergie permettant de suivre et d’optimiser la consommation d’électricité en temps réel.
  • Remplacer les systèmes d’éclairage de tous les entrepôts par des systèmes à technologie LED avec des capteurs de mouvement afin de réduire au minimum les durées d’éclairage.
  • Développer les installations photovoltaïques sur le toit des halles de stockage afin de multiplier au moins par cinq la part de la production énergétique issue de sources renouvelables en comparaison avec l’année de référence. Les valeurs utilisées pour la comparaison avec l’année de référence sont l’énergie consommée pour l’infrastructure de stockage, en MWh, et l’énergie solaire produite, en MWh.

Objectif 2

D’ici 2026, nous porterons à 50 % la part des matériaux recyclés utilisés dans le cadre de nos processus de stockage par l’introduction d’emballages réutilisables et l’optimisation des systèmes de recyclage internes et d’ici 2030, nous porterons à 100 % la part des emballages certifiés pour toutes nos expéditions.

Mesures

  • Introduire des emballages et des palettes réutilisables dans le cadre de tous les processus de stockage internes.
  • Travailler en coopération avec les fournisseurs afin de réduire le volume des matériaux utilisés pour les emballages et de les remplacer par des alternatives recyclables et afin de permettre l’utilisation d’emballages certifiés, ou éventuellement, conclure de nouveaux partenariats pour la fourniture d’emballages certifiés*. *Emballages certifiés (ISO 14001, FSC, Cradle to Cradle), matériaux durables (papier ou bois certifié FSC, carton ou plastique recyclé), limitation des déchets (emballages écoconçus), possibilité de compostage, réutilisation.
  • Mettre en place un système de recyclage interne axé sur la réutilisation des matériaux d’emballage et des supports de manutention.
  • Réaliser des audits annuels et adapter les processus de recyclage afin de porter l’efficacité à son maximum et de réduire les déchets au minimum.

Objectif 3

D’ici 2025, nous réduirons de 20 % les émissions (mesurées en t d’éq.-CO₂) générées dans le cadre de notre logistique d’entrepôt par la modernisation de notre infrastructure et la mise en place de véhicules de transport à émissions nulles.

Mesures

  • Utiliser des machines et des bandes transporteuses énergétiquement efficaces et à faible consommation d’électricité.
  • Optimiser la planification de l’agencement de l’entrepôt afin de limiter les transports internes à la halle de stockage et de permettre ainsi des économies d’énergie.

Objectif 4

D’ici 2026, nous moderniserons notre infrastructure de stockage en réduisant de 30 % la consommation d’énergie de notre entrepôt à rayonnages hauts en bois par la mise en place de systèmes énergétiquement efficaces et l’utilisation de matériaux de construction durables dans le cadre de la maintenance et de l’extension de l’entrepôt.

Mesures

  • Installer un système de gestion de l’énergie visant à réduire la consommation d’énergie grâce à une amélioration globale de l’isolation permettant de limiter les pertes de chaleur.
  • Utiliser des matériaux de construction durables et certifiés dans le cadre de la maintenance et de l’extension des entrepôts en vue d’améliorer le bilan des émissions de CO₂.
  • Moderniser les systèmes de ventilation par l’installation de ventilateurs énergétiquement efficaces et de systèmes de récupération de chaleur en vue de réaliser, entre autres, des économies en matière d’énergie.
  • Mettre en place un centre de formation et d’innovation au sein de l’entrepôt à rayonnages hauts, lequel servira de plateforme centrale pour les visites, les ateliers et les événements. Ce centre favorisera les échanges de bonnes pratiques et permettra de présenter les progrès réalisés en matière d’efficacité énergétique et de stockage durable dans le but de promouvoir les tendances amorcées dans différentes branches.

Autres possibilités