HomeMesureExemple d’une clinique spécialisée engagée globalement…
Retour

Exemple d’une clinique spécialisée engagée globalement en matière de responsabilité environnementale

Publikationsdatum: 28. octobre 2024
Letzte Änderung: 29. octobre 2024

La clinique basée en Suisse alémanique et qui compte environ 1200 collaborateurs est spécialisée dans le traitement des maladies de l’appareil locomoteur. Elle propose un large éventail de prestations médicales, y compris des mesures de prévention, des interventions chirurgicales et de la réadaptation. La clinique porte une grande attention à la durabilité écologique et au management environnemental en mettant en œuvre des projets innovants visant à augmenter son efficacité énergétique, à réduire ses déchets et à développer le recours aux énergies renouvelables.

Objectif 1

D’ici 2026, nous réduirons de 25 % l’énergie consommée dans le cadre des processus opérationnels de la clinique en nous basant sur une analyse en cours et sur les domaines de l’établissement qui auront été déterminés comme étant prioritaires au regard de leur impact sur le climat.

Mesures

  • Réaliser une analyse de la consommation d’énergie des machines et examiner les économies envisageables dans le cadre de la modernisation.
  • Optimiser l’exploitation de la chaleur perdue et le refroidissement naturel des grands appareils médicaux, comme les appareils à imagerie par résonance magnétique (IRM), grâce à un système de refroidissement de l’hélium en circuit fermé ainsi qu’à un refroidissement par l’air extérieur lorsque les températures extérieures sont basses.
  • Introduire des directives pour des achats durables et des cycles de maintenance intelligente visant à maximiser l’efficacité énergétique des machines.
  • Renouveler l’isolation de l’enveloppe du bâtiment et installer des fenêtres à triple vitrage dans le cadre des rénovations, des assainissements et des nouvelles constructions dans le respect du standard Minergie-ECO. Dans le cadre des rénovations et des nouvelles constructions, assurer une planification globale tenant compte d’aspects comme une luminosité naturelle optimale, l’utilisation de matériaux de construction en bois, de matériaux sains, et le recours à des énergies renouvelables grâce au chauffage aux granulés de bois ou à la pose d’installations photovoltaïques.

Objectif 2

D’ici 2026, nous remplacerons 30 % de notre flotte d’ambulances par des véhicules hybrides, respectueux de l’environnement, ce qui nous permettra de réduire notre empreinte écologique.

Mesures

  • Mettre en place des infrastructures de recharge sur les sites pertinents.
  • Installer des systèmes d’éclairage à LED et des climatiseurs technologiquement avancés dans les ambulances.
  • Utiliser des matériaux réutilisables pour l’aménagement intérieur des ambulances, comme des housses de siège lavables fabriquées à partir de tissus durables.
  • Former le personnel de conduite à des méthodes de conduite respectueuses de l’environnement, comme la conduite économe en carburant et la limitation de la consommation liée au mode veille.

Objectif 3

D’ici 2026, nous augmenterons notre contribution aux soins médicaux apportés aux personnes dans le besoin dans d’autres régions du monde en libérant annuellement jusqu’à 10 % de notre personnel médical qualifié, sur des périodes de deux mois au minimum, pour des projets à but non lucratif.

Mesures

  • Mettre en place un programme de libération de fonctions pour le personnel médical qualifié, lui permettant de participer à des projets à but non lucratif (p. ex. pour l’organisation Médecins sans frontières).
  • Établir des partenariats avec des organisations à but non lucratif et des institutions sociales pour leur proposer d’éventuels projets.
  • Informer le personnel médical qualifié des exigences et des avantages que représentent les engagements en faveur d’organisations à but non lucratif en organisant annuellement un événement permettant l’échange avec la communauté des anciens participants à ces programmes.
  • Établir des indicateurs permettant de mesurer les effets positifs de la mise à disposition de personnel dans les domaines de l’aide médicale en contexte humanitaire et de la défense des droits de l’homme. Exemple : le nombre de personnes soignées et de vies sauvées pour chaque mise à disposition.

Objectif 4

D’ici 2028, nous réduirons de 30 % les déchets médicaux produits par l’hôpital.

Mesures

  • Mener une analyse et remplacer les matériaux à usage unique par des solutions permettant la réutilisation et le retraitement (p. ex. par des instruments médicaux et des textiles réutilisables).
  • Mettre en œuvre une stratégie visant à limiter les déchets, organiser des formations annuelles des collaborateurs sur l’élimination correcte des déchets (principe des 5R, manuel sur l’élimination des déchets, p. ex.), et des analyses semestrielles sur la gestion des déchets, et établir des rapports détaillés faisant état de l’amélioration continue en matière de gestion des déchets.
  • Réaliser une analyse des tailles des emballages et travailler en collaboration avec les fournisseurs pour adapter celles-ci aux besoins réels, mettre en place un système de commande flexible basé sur des estimations de besoins et introduire un système visant à utiliser intégralement les médicaments entamés.
  • Mettre en place un programme de recyclage incluant un système de don d’appareils médicaux mis au rebut à des institutions de santé ou de recherche ou un système organisé de restitution aux fabricants.

Autres possibilités