HomeMesureExemple d’une clinique de réadaptation engagée en…
Retour

Exemple d’une clinique de réadaptation engagée en matière de durabilité écologique

Publikationsdatum: 28. octobre 2024

La clinique de réadaptation située en Suisse centrale, qui emploie environ 720 collaborateurs, propose des prestations médicales et de soins, y compris de la réadaptation post-opératoire et des soins orthopédiques. La clinique a déjà investi dans l’infrastructure de ses bâtiments en installant, entre autres, des panneaux solaires. À l’avenir, la clinique prévoit de développer sa stratégie de durabilité en optimisant davantage sa consommation d’énergie ainsi qu’en intégrant des objectifs de durabilité sociale.

Objectif 1

D’ici 2026, nous abaisserons à 2 % le taux d’absentéisme de notre personnel soignant.

Mesures

  • Organiser des formations annuelles sur la gestion du stress et prévenir le burn-out lié à la forte charge émotionnelle et physique supportée au quotidien par le personnel soignant, en intégrant l’entraînement à la résilience, les techniques de gestion du stress et l’accès à des consultations psychologiques.
  • Mise en oeuvre d’analyses individuelles des postes de travail, d’ateliers d'ergonomie correspondants et de formations annuelles sur les techniques de levage correctes.
  • Introduire des modèles de travail flexibles, tels que les rotations par équipes ou le travail à temps partiel, afin de réduire la charge émotionnelle et physique supportée.
  • Réviser le système de gestion des absences pour une analyse constructive des causes et pour l’élaboration de mesures préventives visant à réduire le stress et la charge supportée.

Objectif 2

D’ici 2026, nous réduirons de 20 % les émissions de CO2 émises par nos services de restauration.

Mesures

  • Introduire au moins trois plats végétariens ou végans supplémentaires par semaine.
  • Utiliser des carafes d’eau et mettre à la disposition du personnel et des patients des bouteilles réutilisables afin de réduire l’utilisation de plastiques à usage unique.
  • Renoncer aux plateaux pour la distribution des repas pour réduire la consommation d’énergie et d’eau et développer une sensibilisation autour de la consommation de produits alimentaires et du gaspillage alimentaire.
  • Travailler en partenariat avec des fournisseurs régionaux de produits bio afin de développer progressivement l’achat de produits alimentaires bio et de saison, issus de circuits courts.

Objectif 3

D’ici 2026, nous réduirons de 15 % la consommation de ressources liée aux séjours stationnaires en optimisant le temps de séjour dans nos établissements de réadaptation et de soins ainsi qu’en recourant à la télémédecine et à des programmes de soins.

Mesures

  • Optimiser la durée de séjour et des programmes de soins afin de réduire la consommation d’énergie et de ressources tout en préservant le niveau de qualité des soins grâce à une utilisation accrue des technologies numériques.
  • Mettre en place un programme complet et personnalisable d’accompagnement par télémédecine, permettant aux patients de retourner à leur domicile plus tôt, tout en continuant à bénéficier d’un suivi médical professionnel, par exemple par un accompagnement au moyen d’outils numériques. Les besoins en ressources stationnaires s’en trouvent ainsi réduits et les patients bénéficient par la même occasion d’un soutien au retour dans leur environnement habituel.
  • Développer des coopérations avec des cabinets médicaux, des services de soins ambulatoires et des hôpitaux pour garantir aux patients une prise en charge durable et continue après leur sortie, ce qui favorise leur réintégration sociale et qui permet de décharger le système de santé grâce à une fourniture de soins décentralisée.
  • Collaborer avec un groupe de recherche dans le domaine de l’informatique médicale pour la mise en place d’un dossier patient informatisé, qui puisse être renseigné par tous les établissements fournissant des soins. Lancer un projet de collaboration avec les hôpitaux environnants, qui envoient les patients vers les cliniques de réadaptation. La saisie centralisée et la transmission directe des données des patients évitant les examens en doublon, elles rendront le processus de soin plus efficace et permettront de limiter les contraintes inutiles pour l’environnement et les patients.

Objectif 4

D’ici 2026, nous augmenterons de 20 % la part des patients à faibles revenus, de nationalité étrangère ou souffrant de maladies chroniques, et nous nous assurerons que ces derniers obtiennent un accès aux prestations de santé dont ils ont besoin.

Mesures

  • Établir des accords de coopération formalisés avec des hôpitaux et des cabinets médicaux, ainsi qu’avec des organisations d’utilité publique, des services sociaux et des centres communautaires spécialisés dans l’orientation des groupes défavorisés, afin d’assurer un adressage des patients et une prise en charge fluides.
  • Organiser des formations annuelles à l’intention du personnel des institutions partenaires afin de les sensibiliser davantage aux besoins et aux difficultés des personnes concernées et afin de renforcer leur capacité à interpeller et à convaincre efficacement ces personnes.
  • Proposer l’ensemble des supports d’information, des formulaires et des ressources de santé dans les langues pertinentes et mettre en place un logiciel de traduction et des outils d’assistance basés sur l’IA pour le personnel, afin qu’il puisse disposer de traductions en temps réel et d’aides linguistiques.
  • Mettre en place un service de consultation spécialisé, organiser des formations internes annuelles pour sensibiliser le personnel aux différences culturelles et le former à des techniques de communication et à l’assistance sociale, dans le but de faciliter l’accès des patients défavorisés aux prestations de santé.

Autres possibilités