HomeMesureExemple d’un prestataire de services logistiques à…
Retour

Exemple d’un prestataire de services logistiques à l’échelle de la Suisse

Publikationsdatum: 10. octobre 2024

L’entreprise de logistique suisse a déjà introduit avec succès un grand nombre d’innovations et une numérisation de ses prestations. Elle vise en priorité à intégrer des modes de livraison respectueux de l’environnement et à utiliser des plateformes numériques. La stratégie d’entreprise poursuit des objectifs clairs visant à développer la durabilité, notamment par la promotion de solutions logistiques respectueuses de l’environnement et une amélioration continue de ses processus d’exploitation. L’entreprise développe une culture fortement axée sur la responsabilité sociale ainsi que sur l’orientation client. Elle implique également ses fournisseurs dans la réalisation de ces objectifs de durabilité, afin d’être en mesure de garantir une solution logistique globale et durable.

Objectif 1

D’ici 2026, nous porterons à 100 % la part des expéditions faisant l’objet d’une réduction ou d’une compensation des émissions en passant à des technologies de propulsion alternatives pour l’ensemble des véhicules restants et en compensant l’ensemble de nos émissions de CO₂ dans le cadre de nouveaux projets de protection du climat.

Mesures

  • Passer à des technologies de propulsion électrique pour l’ensemble de la flotte de véhicules utilisés dans les zones urbaines en vue d’éliminer les émissions directes de CO₂ dans le cadre du processus d’expédition.
  • Investir dans de nouveaux projets internationaux de protection du climat en vue de compenser l’ensemble des émissions de CO₂ générées par la chaîne logistique globale, y compris les transports réalisés par des entreprises partenaires.
  • Poser des installations solaires et éoliennes sur les bâtiments de l’entreprise qui s’y prêtent afin de porter au maximum la consommation d’énergie provenant de sources renouvelables.
  • Lancer une campagne nationale visant à renforcer la sensibilisation en faveur d’un transport respectueux du climat et à promouvoir l’utilisation de ce mode d’expédition.

Objectif 2

D’ici 2026, nous améliorerons de 10 % l’efficacité de la gestion de nos déchets en utilisant nos batteries usagées à des fins de stockage d’électricité et en réduisant la part des courses à vide grâce à des partenariats locaux.

Mesures

  • Mettre en place un projet pilote visant à utiliser les batteries usagées des scooters électriques à des fins de stockage d’électricité dans les bâtiments recouverts d’installations solaires, afin d’améliorer l’efficacité énergétique et l’intégration des énergies renouvelables. Mettre en place, en interne, un système structuré de restitution et de traitement des batteries garantissant la collecte, le tri et le traitement efficaces des batteries en vue d’une réutilisation ou d’une valorisation.
  • Lancer des campagnes d’information visant à encourager la limitation et la valorisation des déchets, incluant des formations pour les collaboratrices collaborateurs et des supports d’information pour les clients, afin de les sensibiliser davantage à l’importance de l’économie circulaire.
  • Réduire les courses à vide grâce à une collaboration avec des boulangeries et des fermes locales dans le but de distribuer des produits régionaux, ce qui permet à la fois de limiter les besoins supplémentaires en transport et de soutenir les circuits économiques régionaux.

Objectif 3

D’ici 2027, nous augmenterons de 15 % notre productivité économique grâce au développement du numérique et nous améliorerons les conditions de travail afin d’accroître la satisfaction des collaborateurs.

Mesures

  • Investir dans des innovations numériques et techniques en vue de développer la productivité, et introduire de nouvelles technologies, notamment dans les régions périphériques, dans le but d’y créer et de pérenniser au moins trois emplois chaque année.
  • Suivre et adapter annuellement la politique de rémunération afin de garantir que tous les collaboratrices et collaborateurs perçoivent un salaire égal à travail égal, et travailler en étroite collaboration avec les partenaires sociaux en vue d’une amélioration continue des conditions de travail, en conformité avec les conventions collectives. Suivre les résultats au moyen d’enquêtes annuelles de satisfaction des collaborateurs.
  • Développer des mesures favorisant l’inclusion en vue de soutenir de manière ciblée les jeunes et les personnes ayant des besoins particuliers, y compris des programmes spécifiques d’aide et de formation continue à l’intention de ces groupes de personnes.
  • Mettre en place un programme de formation continue visant à soutenir le développement professionnel et l’accroissement de la productivité, notamment dans les régions périphériques.

Objectif 4

D’ici 2026, nous réduirons de 20 % la consommation énergétique et de 30 % la consommation de matériaux d’emballage pour les retours de marchandises, en optimisant l’efficacité des restitutions et du recyclage par la mise en place de contenants réutilisables et de solutions de recyclage, et en améliorant les processus logistiques liés aux restitutions et aux enlèvements de marchandises.

Mesures

  • Lancer une offre de retrait et de dépôt pour les consommateurs finaux au moyen d’une application mobile, afin d’organiser de manière plus efficace la répartition et le traitement des demandes d’expédition et de retour en installant des stations de retrait et de dépôt de colis sur les sites d’organisations partenaires et dans le but de réduire les atteintes à l’environnement.
  • Augmenter le nombre de caisses réutilisables disponibles en six tailles différentes et mettre en place un système de contrôle régulier et de nettoyage des caisses afin de limiter le besoin en cartons à usage unique.
  • Travailler en collaboration avec des entreprises d’élimination des déchets afin de garantir un traitement professionnel et écologique des marchandises et des matériaux d’emballage retournés et la recyclabilité des déchets.
  • Mettre en place un système d’établissement de rapports détaillés sur la valorisation des marchandises restituées, comprenant un suivi de l’efficacité des restitutions et des processus de recyclage, afin de garder une vue d’ensemble et de permettre des améliorations continues.

Autres possibilités