HomeMesureExemple d’un cabinet médical engagé en matière de…
Retour

Exemple d’un cabinet médical engagé en matière de durabilité écologique

Publikationsdatum: 28. octobre 2024

Le cabinet de médecine générale basé en Suisse occidentale, qui emploie environ huit collaborateurs, offre une gamme complète de prestations médicales et mise sur la durabilité en recourant à des systèmes de chauffage énergétiquement efficaces, à des solutions durables en matière d’habillement, à la télémédecine et à des services de courrier assurés par vélo.

Objectif 1

D’ici 2026, nous réduirons de 15 % la quantité d’énergie consommée par notre cabinet médical pour le chauffage et l’eau chaude.

Mesures

  • Baisser de 1,5 à 3 °C la température des pièces du cabinet afin de limiter la consommation d’énergie du cabinet sans nuire à son confort.
  • Rénover les locaux du cabinet par une isolation de haute qualité des fenêtres, des portes et des murs, afin de réduire les pertes de chaleur et de diminuer les coûts de chauffage à long terme.
  • Installer des chauffe-eau à chauffage instantané commandés par capteurs, qui ne produisent de l’eau chaude que pour les pièces du cabinet qui en ont besoin, comme les salles de consultation et les sanitaires.
  • Installer un thermostat intelligent et programmable, qui adapte automatiquement les horaires de chauffage et les températures des différentes pièces du cabinet aux besoins réels.

Objectif 2

D’ici 2024, nous assurerons à 100 % la confidentialité et la protection des données relatives aux traitements proposés tout en améliorant la transparence pour les patients.

Mesures

  • Introduire des technologies de cryptage à la pointe de la technologie pour l’enregistrement et le transfert de données médicales pendant la période de traitement et au-delà.
  • Développer et mettre en œuvre des protocoles et des politiques de protection des données avancés qui recouvrent tous les aspects liés à la sécurité des données, y compris la collecte, le stockage, le traitement et la transmission des données médicales.
  • Réaliser chaque année des audits et des contrôles de sécurité du système de gestion de la protection des données pour la prévention des cyberattaques et examiner les meilleures pratiques en vigueur.
  • Mettre en place un portail pour les patients qui respecte les règles de protection des données tout en offrant un accès sécurisé et convivial aux données médicales personnelles grâce à des méthodes d’authentification et de cryptage avancées.

Objectif 3

D’ici 2026, nous réduirons de 80 % la quantité de CO2 émise lors des opérations en optimisant notre utilisation de gaz anesthésiants.

Mesures

  • Utiliser de manière accrue des gaz anesthésiants respectueux de l’environnement comme le sévoflurane, le propofol, l’isoflurane ou en recourant à l’anesthésie intraveineuse totale (TIVA) dès que cela peut être justifié sur le plan médical, pour remplacer l’utilisation du desflurane, du gaz hilarant (N₂O), de l’enflurane ou de l’halothane.
  • Encourager l’administration d’un mélange oxygène-air au lieu de l’oxygène pur.
  • Utiliser des technologies de dépôt en phase vapeur pour récupérer les gaz anesthésiques et réduire les émissions de CO2.
  • Développer l’utilisation de méthodes d’anesthésie sans gaz par un recours accru à l’anesthésie intraveineuse totale (TIVA), à l’anesthésie locale ou à l’hypnose et la sédation.

Objectif 4

D’ici 2026, nous réduirons de 25 % la quantité de déchets produits par notre cabinet médical pour ce qui concerne les vêtements et le linge.

Mesures

  • Achat de vêtements de travail durables, certifiés écologiques et fabriqués à partir de matériaux naturels et résistants, qui n’ont pas besoin d’être remplacés fréquemment.
  • Recours à un système de location de vêtements pour cabinets médicaux, permettant de réduire la consommation de ressources, d’accroître la durée de vie des textiles et de limiter le volume de déchets textiles, en encourageant l’utilisation partagée et la réutilisation.
  • Recours à un système central de répartition du linge (cf. sélection d’un prestataire de services textiles) pour une optimisation des processus de nettoyage par l’utilisation de machines énergétiquement efficaces, dont le remplissage est optimisé, et de lessives respectueuses de l’environnement, tout en garantissant le respect des normes d’hygiène en vigueur.
  • Utilisation de textiles réutilisables à la place des vêtements jetables, tels que les blouses pour patients, les champs chirurgicaux et les vêtements de protection utilisés dans les salles de soins, dans les blocs opératoires ou dans les unités de soins.

Autres possibilités