Ancrez le développement durable au sein du personnel selon les étapes suivantes :
Fixez-vous l’objectif d’avoir des collaborateurs qui présentent un certain enthousiasme pour le thème du développement durable. Car ce n’est qu’avec des collaborateurs motivés qu’on réussit à saisir les opportunités offertes par le développement durable. Ajoutez l’intérêt souhaité pour le développement durable dans chaque description de poste et l’importance du développement durable pour l’entreprise dans la présentation de cette dernière. Utilisez le processus de recrutement pour attirer de nouveaux collaborateurs qualifiés et en même temps intéressés par la question du développement durable.
Vérifiez, sur la base des objectifs de développement durable stratégiques, quels cahiers des charges doivent être mis à jour. Il est essentiel que les cahiers des charges reflètent les nouvelles tâches – d’une part, pour faire la lumière sur les priorités pour toutes les parties et, d’autre part, pour mettre en avant et reconnaître le travail accompli lors de l’entretien annuel.
Afin de faire émerger une culture du développement durable, il convient aussi d’adapter les systèmes d’incitation existants, qu’ils soient financiers ou non. S’il y a des contradictions entre les systèmes d’incitation et les objectifs internes, il sera extrêmement difficile d’atteindre ces objectifs. Ainsi : établissez une vue d’ensemble des systèmes d’incitation existants et vérifiez dans quelle mesure le développement durable doit y être intégré.